Cambridge Centre for the study of Western Esotericism

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LAURENCE WUIDAR: NEW PUBLICATIONS

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See below Laurence Wuidar’s two new publications

d’Histoire de l’Art
BHA 10

Musique et astrologie après le concile de Trente

190 x 255 mm, 2008, Paperback
ISBN 978-90-74461-70-2, EUR 42.00

Disponible/Available

French Text:
La musique terrestre est le reflet de l’harmonie des sphères célestes mais l’homme n’a pas seulement contemplé les étoiles pour leur parfaite structure, il les a aussi interrogées pour comprendre leur influence sur le monde sublunaire. Dans ce questionnement astral, la musique sert de lien entre l’homme et les planètes.
Unissant l’histoire de l’astrologie et la musicologie, l’auteur propose un parcours théorique et pratique à travers la constellation des rapports entre l’astrologie et la musique dans l’Europe marquée par l’esprit post-tridentin en se centrant sur l’Italie du XVIIème siècle. L’interpénétration des connaissances magiques, musicales, mathématiques, astronomiques et astrologiques dit une époque qui cherche à harmoniser les lois cosmiques et éternelles avec la fugacité terrestre. La réception de l’astrologie dans les milieux de musiciens, des partitions musicales astrologiques aux écrits divinatoires de théoriciens musicaux, ouvre sur des perspectives esthétiques, sociologiques et philosophiques de la société des compositeurs de la Renaissance et du XVIIème siècle.

Docteur en musicologie (ULB), Laurence Wuidar est actuellement Chargé de recherche au Fonds de la Recherche Scientifique après avoir exercé des mandats de recherches au Warburg Institute, au Collegio dei Fiamminghi (Université de Bologne), à la Fondation Wiener-Anspach (Université de Cambridge) et à l’Institut Historique Belge à Rome.

Main Subject:
• 783 – Fine Arts & Performing Arts / Musicology / Baroque (c. 1600-1750)

Other Subject:
• 783 – Fine Arts & Performing Arts / Musicology / Baroque (c. 1600-1750)
Prices in Euro, excluding taxes and shipping costs.

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Wuidar, Laurence sous presse

Canons énigmes et hiéroglyphes musicaux dans l’Italie du 17e siècle

Collection: Etudes de Musicologie / Musicological Studies Vol. 1

Année de publication: 2008

Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2008. 265 p., 82 ill.
ISBN 978-90-5201-457-9 br.

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* comprend la TVA – uniquement valable pour l’Allemagne [Devise de facturation]

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Discipline(s)

Musique


Texte de présentation

Comment saisir les reflets sonores de la philosophie hermétique de la Renaissance et les traductions musicales du mode de pensée hiéroglyphique et emblématique ? Au 17e siècle, coeur des changements épistémologiques, des révolutions scientifiques aux évolutions stylistiques et esthétiques, le canon énigme, alliant aux partitions énigmatiques tantôt des poésies cryptées, tantôt des images religieuses ou labyrinthiques, est à la fois le réceptacle d’idées, d’idéologies et de symboles, et le lieu musical où les compositeurs se font théologiens, herméneutes et exégètes. La science musicale du contrepoint et la fascination des combinatoires infinies se conjuguent en des formes d’art total où dialoguent texte, musique et image. Le corpus rassemblé éclaire la face obscure de la musique baroque à un moment précis de l’histoire où la société des compositeurs et des théoriciens musicaux élabore des codes signifiants dans lesquels se cachent les symboles, les sens et l’essence d’une philosophie musicale sacrée.

Contenu

Contenu : Les canons du monde : Emblème de l’univers – Devises cryptées – Déclarations des signes et insignes d’autorité – Les canons et sceaux sacrés : Invocations canoniques aux médiateurs célestes – L’Énigme au coeur de San Pietro – Hermétisme et herméneutique musicale : Les prières énigmatiques de Pier Francesco Valentini – Romano Micheli : ésotérisme musical et exégèse – Les Geroglifici musicali de Lodovico Zacconi.

Auteur(s) – Responsable(s) de publication

L’auteur : Laurence Wuidar, docteur en Philosophie & Lettres – musicologie de l’Université Libre de Bruxelles et chargé de recherche au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS), a exercé des mandats de recherche au FNRS, au Warburg Institute (University of London, Frances A. Yates Fellowship, 2006-2007), au Collegio dei Fiamminghi (Università di Bologna, 2004-2005), à la Fondation Wiener-Anspach (University of Cambridge, Gonville & Caius College, 2004) et à l’Institut historique belge de Rome (Rome, Academia Belgica, 2003-2004, 2007-2008).

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The CAMBRIDGE CENTRE for the study of WESTERN ESOTERICISM is independent of any academic or esoteric communities, the directors share an interest in the need for a wider dialogue between scholars and practitioners in the field of Western Esotericism and in the establishment of a secular space in which an interdisciplinary network can thrive.. From 2009 CCWE has operated within Lighthouse editions Limited, a small publishing company Directors: Dr Sophia Wellbeloved, Jeremy Cranswick – see http://gurdjieffbooks.wordpress.com

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Written by SOPHIA WELLBELOVED

December 10, 2008 at 7:13 pm

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